Quelle plateforme de données pour les cabinets comptables ?

Proposé par
Louis Chavane
27/9/2023

Historiquement les cabinets comptables travaillent avec des outils de production comptable ACD, CEGID, SAGE ou des nouveaux entrants comme Pennylane ou MyUnisoft. Ces outils sont indispensables pour les cabinets comptables mais ne suffisent pas forcément pour un cabinet comptable moderne. Les diversités de clients, les missions de création de tableau de bord, le traitement des données nécessitent aujourd’hui de mieux maîtriser la donnée et de mettre en place une plateforme de données dans les cabinets. 

Qu’est ce qu’une plateforme de données ? 

Une plateforme de données, également appelée plateforme de gestion de données, est un ensemble de technologies, de services et d'outils conçus pour collecter, stocker, gérer, analyser et partager des données de manière efficace et sécurisée. Ces plateformes sont utilisées par les entreprises et les organisations pour traiter de grandes quantités de données provenant de différentes sources et les transformer en informations exploitables.

Existe-t-il une seule plateforme de données ? 

Nos nombreux échanges avec des cabinets comptables depuis 2 ans, nous montrent que non, Il n’existe pas une seule et unique plateforme de données. Cela serait trop beau :) La taille des cabinets, la diversité des clients, des compétences des collaborateurs et enfin des outils sur le marché, font qu’il existe plusieurs plateformes disponibles. Cependant, l’architecture est globalement toujours la même 

Schéma de l’architecture d’une plateforme de données 

La startup française Dataiku propose un schéma d’une plateforme de données moderne, nous nous en sommes inspirés pour créer le canevas suivant que nous vous proposons. 

Schéma d’une plateforme de données vide à remplir vous-même

Vous pouvez télécharger ce schéma de plateforme de données, l’imprimer et commencer à le remplir avec vos propres outils afin de constater que vous avez déjà sûrement un embryon de plateforme de données dans votre cabinet. 

Exemple d’une plateforme de données

Un atelier que nous animons régulièrement (que nous animerons aussi au congrès de l’ordre des experts comptables en septembre 2023) reprend un cas d’usage en cabinet. 

Un cabinet comptable travaille avec des clients restaurant et souhaite automatiser le traitement des données pour incorporer les données des caisses (l’addition, deliveroo, uber eats …) dans son logiciel de production ACD. Cette tâche faite initialement manuellement dure environ 45 minutes par client et par caisse en fin de mois. 

A l’aide d’Excel et de Power Query le cabinet comptable a automatisé le traitement des données et a mis en place la plateforme de données suivante : 


Exemple d’une plateforme de données sur un cas dédié à la restauration

Cette première plateforme de données fonctionne très bien dans de nombreux cabinets pour des besoins très variés. Nous continuerons cette suite d’articles en vous présentant différentes plateformes de données que nous croisons à travers nos rencontres avec différents cabinets

Liens utiles 

Share this post
Proposé par
Louis Chavane
27/9/2023